Les composants d’un ordinateur peuvent être nombreux. Leur nombre varie en fonction de votre utilisation.
Pour beaucoup d’entre nous, l’ordinateur est désormais un outil du quotidien, que ce soit pour regarder ses e-mails, rédiger un courrier ou consulter ses comptes bancaires. Mais nous ne savons pas forcément ce qui se trouve à l’intérieur. Comment fonctionne un ordinateur ? Qu’est-ce qu’il contient pour que cela nous aide au quotidien ?
Les composants essentiels à l’ordinateur
Prenons l’exemple d’un ordinateur fixe sous forme de tour. Souvent imposante, on se pose souvent la question suivante : qu’est-ce qui se cache à l’intérieur. Voici la liste des composants essentiels à son fonctionnement :
La carte mère
La carte mère d’un ordinateur, c’est comme le cerveau. Tous les composants sont reliés à elle. Sans elle, rien ne pourrait fonctionner.
En effet, lorsque vous appuyez sur le bouton Démarrer de votre ordinateur, cette action va allumer la carte mère qui va elle-même démarrer les autres composants. En quelques fractions de seconde, elle va analyser les autres composants pour les faire démarrer à leur tour. Pas de carte mère, pas d’ordinateur. Mais elle n’est pas seule à provoquer cela.
L’alimentation
Les composants d’un ordinateur sont tous électroniques. C’est pourquoi ils ont besoin d’une alimentation électrique. Quand l’alimentation est défectueuse, trop ancienne, ou alors pas adaptée à votre activité, elle peut ne plus démarrer. Dans d’autres cas, elle peut s’arrêter soudainement. À ce moment-là, il convient de la remplacer par une pièce similaire ou plus puissante. On n’utilisera pas la même alimentation selon votre utilisation. Pour Michel qui n’utilise son ordinateur que pour consulter ses e-mails et pour Julien, qui est spécialisé dans la conception 3D, les composants seront complètement différents.
Le processeur
Le processeur est un tout petit composant de l’ordinateur. Il est plus petit qu’une carte à jouer. Mais l’importance des composants ne se mesure pas à leur taille.
En effet, le processeur sert à transmettre les informations entre vos composants. Il reste à l’affût de vos instructions, exécute les programmes et vous donne les résultats. Sans lui, vous n’auriez pas accès à quoi que ce soit.
Il détermine également la vitesse des opérations réalisées. C’est ce qui fait la différence de prix entre les ordinateurs. Un Intel Pentium Silver sera plus lent qu’un Intel Core-i5 donc le tarif sera différent.
Enfin, plus votre processeur sera puissant, plus vous pourrez utiliser des logiciels gourmands. Les jeux vidéo demandent parfois beaucoup de ressources, comme certains logiciels professionnels. Pour ces utilisations, nous opterons pour un processeur de type Core-i5 ou plus pour garantir une utilisation optimale de l’ordinateur.
La mémoire vive ou RAM
La mémoire vive est un autre composant essentiel pour votre ordinateur. C’est un composant qui va servir de support au processeur. Elle va stocker temporairement les données transmises par le disque dur et les renvoyer vers le processeur pour que ce dernier exécute la tâche.
La mémoire vive va également permettre l’exécution simultanée de plusieurs programmes. C’est-à-dire que c’est elle qui va entrer en jeu lorsque vous utiliserez Google Chrome, la calculatrice et Word en même temps. Elle fera en sorte de ne pas ralentir l’ordinateur et de garder l’ordinateur toujours aussi performant.
Ce composant se présente sous forme de barrette plus ou moins longue en fonction de votre ordinateur. Plusieurs facteurs interviennent dans le choix de votre barrette de RAM :
- Sa génération : DDR3, DDR4, DDR5, choisissez (de préférence) le modèle le plus récent que peut supporter votre carte mère.
- Sa fréquence : 1 333 MHz, 1 666 MHz, ou aujourd’hui 3 600 MHz et plus, comme pour la génération, choisissez en fonction de votre carte mère. Si celle-ci ne supporte pas plus de 2 666 MHz, n’essayez pas d’en mettre une plus rapide.
- Son format : DIMM ou SODIMM ? Les barrettes DIMM sont fabriquées pour les PC fixes comme des tours. Les barrettes SODIMM sont plutôt pour les ordinateurs portables ou les mini-tours.
- Sa capacité : 4, 8, 16, 32 Go, tout dépendra de votre utilisation. Pour de la bureautique, nous préférerons mettre 8 Go. Pour une utilisation plus intensive comme les professionnels, les montages vidéo/photo ou des jeux vidéos pas trop gourmands, 16 Go seront conseillés. Enfin, pour les professionnels de la programmation, du montage vidéo ou photo ou vous qui utilisez 40 programmes en même temps, 32 Go ne sont pas un luxe et deviennent nécessaire. Dans certaines professions comme l’industrie, la création graphique ou encore l’archéologie, un logiciel peut rapidement demander énormément de ressources.
Avec ces 5 composants, un ordinateur peut démarrer. Cependant, il ne fera rien de plus. Vous n’aurez pas d’affichage, pas de système d’exploitation et ne pourrez accéder à aucun programme. C’est pourquoi il existe d’autres composants qui permet à cette carcasse de devenir un véritable outil de travail.
Les composants supplémentaires à un ordinateur
Le disque dur
Le disque dur est l’un des éléments primordiaux de l’ordinateur si vous comptez l’utiliser au quotidien. En effet, c’est lui qui contient votre système d’exploitation, vos logiciels et vos données (photos, documents, …) C’est aussi l’un des composants qui s’use le plus vite. Il n’est pas rare que nous devions remplacer des disques durs. Cela permet d’entretenir l’ordinateur, de protéger ses données et de prolonger la vie de l’ordinateur en lui-même.
Le premier disque dur a été inventé en 1956 par la société américaine IBM. À l’époque, ce disque était plus gros qu’un frigo et était terriblement lent par rapport à aujourd’hui. En effet, les disques durs d’aujourd’hui peuvent être jusqu’à 1 million de fois plus rapide qu’à l’époque.
De la même manière, le stockage était complètement différent. Les espaces loués par IBM aux entreprises étaient ridicules par rapport à aujourd’hui. À l’époque, vous pouviez louer 5 mégaoctets pour 10 000 $ par mois. Aujourd’hui, vous pouvez avoir 5 ou 10 millions de fois cet espace pour moins de 200 euros. Les technologies continuent d’évoluer et vos disques durs seront toujours plus puissants, plus rapides et auront toujours plus de place.
La carte graphique, optionnelle mais parfois nécessaire
La carte graphique, comme son nom peut le sous-entendre, permet à l’ordinateur de diffuser un affichage vers un écran. Elle est soit incluse dans le processeur (on va alors l’appeler processeur graphique), soit on va l’ajouter au reste des composants. Quand on ajoute une carte graphique, elle correspond généralement à nos besoins. Si vous ne faîtes que de la bureautique ou de l’administratif, une carte graphique n’est pas forcément nécessaire. Mais si vous développez des produits grâce à des logiciels en 3 dimensions, alors il vous faudra du matériel beaucoup plus puissant.
La carte Wi-Fi
La carte Wi-Fi n’est pas obligatoire non plus. C’est surtout un bonus pour les ordinateurs fixes qui ne seraient pas à proximité de la box internet.
Par défaut, l’ordinateur dispose d’une carte réseau, lui permettant d’être connecté à Internet grâce à un câble. Mais certaines configurations de maison ou d’appartement ne laissent pas la possibilité d’avoir le bureau à côté de la box. C’est pourquoi nous pouvons ajouter une carte Wi-Fi qui devient alors un composant primordial de l’ordinateur puisque vous n’avez alors besoin d’aucun câble pour vous connecter à Internet.
En bref
Voici les composants majoritaires d’un ordinateur. Certains possèdent des composants plus puissants ou encore des composants additionnels afin d’augmenter leur puissance ou leur résistance à la chaleur. Dans l’ensemble, les composants abordés sont largement suffisants pour une utilisation « standard ». Afin de veiller au bon fonctionnement de votre ordinateur et de ses composants, une visite régulière chez un informaticien qualifié permet de prolonger la durée de vie de votre matériel et ainsi de préserver les composants de votre ordinateur.
Sources :
https://www.vandenborre.be/WEB/images/stat/IntelCore_06_fr.jpg
Pexels