Panne d’ordinateur ? 5 pannes fréquentes et comment y remédier !

16 octobre 2023

Panne d’ordinateur ? Pas de panique !

Une panne d’ordinateur, c’est fréquent. Vous ne pouvez plus vous connecter à internet, un programme a fait planter votre ordinateur ou encore celui-ci tourne au ralenti?
Voici 5 pannes d’ordinateur que vous pouvez rencontrer et les astuces pour vous dépanner.

 


1ère panne d’ordinateur : Internet

Internet regorge de contenus incroyables. Mais si on n’arrive plus à s’y connecter, cela devient vite gênant.
Si c’est votre cas, il vous faudra d’abord vérifier votre connexion sur tous vos appareils (ordinateurs, portables, téléphones, tablettes,…).

Panne d'ordinateur - je n'ai plus internet

Si tous vos appareils sont concernés

Redémarrez d’abord votre Box internet. On vous le dit souvent mais c’est un incontournable.

Si le problème persiste, contactez votre opérateur afin qu’il effectue un diagnostic sur votre ligne. Alors vous saurez si le problème vient de votre installation ou bien du réseau de votre opérateur

(L’opérateur Orange dispose d’un très bon diagnostiqueur réseau que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Il s’agit de l’application Ma Livebox.)

Si un seul appareil est concerné

Sur smartphone et tablette, vérifiez que votre Wi-Fi soit bien activée.
Dans le cas où le problème persiste, redémarrez votre appareil.
Si malgré tout, cela ne fonctionne toujours pas, emmenez votre appareil chez un professionnel.

panne d'ordinateur - internetSur ordinateur, même démarche, vérifiez que la Wi-Fi soit bien activée
Si jamais cela se poursuit, redémarrez votre ordinateur.
Au cas où le problème persiste, n’hésitez pas à vérifier la carte Wi-Fi dans le Panneau de configuration, dans la rubrique Réseaux et partages.

Si le problème n’est toujours pas résolu, apportez-nous votre appareil ou contactez-nous. Nous verrons comment résoudre votre problème.


2ème panne d’ordinateur : votre écran est figé

Vous avez trois solutions. Certaines plus faciles ou plus longues que d’autres.

Attendre

La première option est la plus facile est la plus lente, c’est d’attendre que l’ordinateur veuille bien répondre à nos commandes. Parfois cela peut ne durer que quelques secondes mais dans d’autres cas, cela peut durer plusieurs heures.

Armez-vous de patience si vous choisissez cette solution pour votre panne d’ordinateur.

Forcer la fermeture du programme

La deuxième solution à cette panne d’ordinateur n’est autre que de forcer la fermeture de l’application en cours.  Panne d'ordinateur, le passe-partout
Pour cela, vous devrez faire la combinaison de touche suivante : Ctrl+Alt+Suppr simultanément.
En cliquant sur « Afficher plus », sélectionnez le programme sur lequel vous étiez et en bas, à droite de la fenêtre, cliquez sur « Arrêter le programme »
Cela devrait fermer votre application et vous devriez être en mesure de reprendre vos activités.

Éteindre l’ordinateur

Si le menu Windows fonctionne, procédez comme d’habitude en cliquant sur le bouton Windows, survolez le bouton d’arrêt et cliquez sur Arrêter
Si le menu Windows ne se lance pas, alors cliquez sur le bouton d’allumage de l’ordinateur pendant 5 à 10 secondes. Votre ordinateur devrait s’éteindre.
Vous pourrez alors le redémarrer et recommencer vos activités tranquillement.

Ce que signifie cette panne d’ordinateur

Il se peut que cette panne soit dû à un manque de ressources (RAM, disque dur, processeur). Si l’ordinateur fige trop souvent, n’hésitez pas à nous l’emmener afin de le faire diagnostiquer.


 

3ème panne d’ordinateur : votre clavier ou souris ne fonctionnent plus

Vous ne pouvez pas taper le mot de passe ou naviguer sur votre ordinateur comme vous le voudriez? Alors n’hésitez pas à tester ces astuces!

clavier ou souris figé

Redémarrez l’ordinateur

Afin de régler cette panne d’ordinateur, le premier réflexe à avoir n’est autre que de redémarrer l’ordinateur.

Connectez un clavier ou une souris externe

Branchez un clavier ou une souris externe à votre ordinateur.
Si cela fonctionne, rendez-vous dans les Paramètres, dans Mises à jour et sécurité.
Vérifiez qu’il n’y ai pas de mises à jour à faire, auquel cas, faites-les.

Vérifier le statut de vos périphériques internes

Vous pouvez, à défaut, vérifier le statut de vos périphériques grâce au « Gestionnaire de périphériques ».
Si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise, venez nous voir!


 

4ème panne d’ordinateur : l’écran bleu de Windows

Panne d'ordinateur - écran bleu

Au démarrage, Windows vous donne un écran bleu avec tout un tas de chose écrites dessus?
C’est assez fréquent. Mais si ça s’affiche, cela sous-entend généralement un problème plus sévère.

Dans ce cas, n’hésitez pas emmener votre ordinateur chez un professionnel qui vous fera un diagnostic complet.

 

 


5ème panne d’ordinateur : votre ordinateur se s’allume pas

mon ordinateur ne s'allume pasIl est tout à fait possible qu’un matin, votre ordinateur décide de ne pas démarrer.
Cela peut venir de pleins de raisons différentes:

  • L’alimentation de l’ordinateur est défectueuse,
  • La batterie est vide ou a lâché
  • La carte mère est hors-service
  • Le disque-dur est trop usé

Mais il ne faut pas toujours accuser l’ordinateur. Pensez toujours à vérifier votre environnement. La multi-prises est-elle bien allumée? Bien branchée? Nous avons même eu le cas d’une prise murale qui n’était pas alimentée.

Si après avoir vérifier votre installation, votre ordinateur de démarre toujours pas, n’hésitez pas à consulter un professionnel.


 

Il existe un nombre colossale de panne possibles pur vos ordinateurs et leurs sources sont tout aussi nombreuses.
Écran cassé, batterie gonflée, erreur de ventilateur, pas d’allumage, disque dur hors-service, système défaillant, vieillesse,…

Si votre problème n’apparaît pas dans cet article, contactez-nous ou venez-nous voir. Nous vous aidons à faire face aux pannes légères comme sévères, parce que chacun a son métier et que vous aider dans l’usage de vos appareil est le nôtre,

 

©CANVAPRO

Contactez-nous

04 74 50 24 83

8 Place des Marronniers
01540 VONNAS

Mardi au Vendredi : 8h30-12h,
14h-18h00
Samedi : 9h-12h

Aide à distance VMS

Politique de confidentialité

Carte de la zone d'intervention