Fin du RTC? Ce que cela implique pour votre entreprise

21 décembre 2023

2023 signait la fin progressive du réseau RTC. Les entreprises devront désormais s’équiper d’une solution de téléphonie VOIP pour assurer leurs communications.

Mais qu’est-ce que le RTC  ou la VOIP et qu’est-ce que cela va vous apporter?

 

Téléphonie IP en entreprise

 

Qu’est-ce que le RTC ?

 

Le RTC est le Réseau Téléphonique Commuté. Il s’agit du réseau qu’utilisait France Télécom pour vous fournir vos services de téléphonie. Il se base sur la commutation de circuit depuis un réseau cuivré.

Pour faire plus simple, ce sont les lignes analogiques fonctionnant grâce au réseau cuivré.

Depuis 2018, les opérateurs ont cessé de commercialiser des lignes analogiques et sont passés au lignes sur IP. Adieu les prises en T et bonjour les lignes internet !

 

Pourquoi arrêter les lignes analogiques ?

 

Les lignes analogiques ne s’adaptent pas. Elles n’ont qu’une fonction primaire : celle de téléphoner et de recevoir des appels. Elles ne sont ni modulables, ni multifonctions. Dès lors que vous passez au système de communication unifiée, vous êtes obligé d’abandonner votre ligne analogique. Pour cette raison, ces lignes sont aujourd’hui de moins en moins utilisées et coûtent donc trop cher en entretien.

Les opérateurs ne veulent plus s’en encombrer et ont d’ores et déjà commencer à désinstaller les infrastructures cuivre dans certaines régions.

 

Plus de RTC donc plus de ligne fixe ?

 

Pas du tout !

Prenez exemple sur la box que vous avez à la maison. Elle est toujours conçue pour vous permettre d’avoir un téléphone fixe. La différence, c’est que vous ne branchez plus votre téléphone à la prise en T mais à votre box directement.

Pour les entreprises, c’est (presque) pareil.

Concernant les petites entreprises avec un seul téléphone, cela ne changera pas du système que vous pouvez avoir à la maison. En revanche, pour les entreprises avec plusieurs postes (standard téléphonique), il vous faudra un système adapté à votre structure et prêt à s’adapter aux changements qui peuvent suivre (nouveaux employés, changement de bureaux, ouverture d’un deuxième site,…).

Les entreprises investissent aujourd’hui dans des systèmes modulables et flexibles qui ne pourront qu’améliorer leur productivité. C’est ce qu’on appelle la téléphonie VOIP (Voix sur IP).

 

Que peut m’apporter la téléphonie VOIP ?

 

Faîtes des économies

 

Des coûts d’infrastructure largement réduits, des frais de communication allégés, des fonctionnalités incluses dans votre offre de téléphonie, tant de raisons qui peuvent vous faire économiser gros à l’année.

 

Plus besoin d’une infrastructure téléphonique dédiée

 

En utilisant la téléphonie traditionnelle, vous utilisez un réseau téléphonique traditionnel qui est très onéreux à installer et à entretenir. La téléphonie VOIP vous permet d’avoir une meilleure productivité en n’ayant besoin que d’une connexion internet. Et pour cela, vous pouvez utiliser l’infrastructure réseau déjà en place dans vos locaux.

 

Des communications par internet plus économiques

 

Avant de vous équiper d’un système de téléphonie, vous devrez choisir :

  • votre solution de standard téléphonique
  • votre forfait de communication

Ces forfaits ne seront pas les mêmes suivants vos communications.

Appelez-vous souvent vers l’extérieur ? À l’international ? Combien de lignes sont nécessaires ? Combien de personnes communiquent en même temps ?

Ces questions, c’est notre expert qui vous les posera lors de votre rendez-vous d’audit.

Je demande un rendez-vous

 

Des fonctionnalités VOIP supplémentaires mais pas plus chères

 

Votre système de téléphonie peut vous faire bénéficier de nombreuses fonctionnalités qui n’étaient pas disponibles avec un système de téléphonie traditionnel. Live Chat, intégration de WhatsApp, gestion simplifiée du répondeur, télétravail, ou encore visioconférence ne sont que quelques exemples des fonctionnalités disponibles généralement incluses dans le contrat du standard téléphonique.

 

télétravaillez et restez joignable avec la VOIP

 

Pourquoi choisir VMS pour installer votre système de téléphonie VOIP ?

Pour que vous trouviez le système de téléphonie VOIP qui vous convient, Vonnas Multimédia Multimédia Services vous accompagne à chaque étape de votre projet :

  1.  Sur la simple présentation de vos dernières factures téléphoniques, notre expert peut vous faire une estimation de ce que peuvent représenter vos frais de communication après la migration.
  2.  Un rendez-vous est fixé afin de visiter vos locaux. Nous pourrons alors évaluer vos besoins matériels et virtuels pour mener à bien ce projet.
  3.  Nous sélectionnons les meilleures offres pour vous transmettre une proposition de qualité.
  4.  Une fois le devis validé, nous mettons tout en œuvre pour vous donner rapidement accès à vos équipements.
  5.  Vous avez le moindre problème ou devez faire un ajustement du système pour vous ou l’un de vos collaborateurs, VMS assure également la maintenance de votre nouvelle infrastructure.

 

Vonnas Multimédia Services est partenaire 3CX depuis 2018

 

partenaire 3CX fournisseur d'accès VOIP

 

3CX, c’est quoi?

3CX est un fournisseur de solution en standard téléphonique. Cette solution vous permet d’interagir avec les différents utilisateurs par chat, par téléphone, par visio, elle vous permet aussi de voir le statut de chacun.

Elle vous donne accès à un centre d’appel et à des applis web et mobiles pour faciliter le télétravail. Vous pouvez également lier le compte WhatsApp de votre entreprise pour interagir directement avec vos clients depuis l’application.

Vonnas Multimédia Services est partenaire bronze de 3CX. Nous vous accompagnons tout au long de vos démarches pour vous proposer la meilleure offre. La configuration de votre standard est réalisée selon vos critères et nous le déployons dans vos locaux.

En cas de problème, un coup de téléphone suffit pour que nous intervenions dans les meilleurs délais afin de ne pas interrompre votre travail.

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