Cybersécurité : naviguer à l’heure du cybercrime

16 octobre 2023

Aujourd’hui, la cybersécurité est devenue un enjeu critique pour chacun d’entre nous. L’informatique est devenu essentiel dans notre vie quotidienne mais comporte de plus en plus de menaces chaque jour.

C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir certaines des menaces que l’on rencontre le plus fréquemment ainsi que les différentes solutions préventives qui existent pour vous en protéger.

 

 

Quelques cyberattaques dont vous avez pu entendre parler :

 

 

Les Ransomwares :Le ransomware, des dégâts sur tous vos appareils connectés en réseau

Vous en avez sûrement déjà entendu parler ou peut-être que cela vous est déjà arrivé, les attaques de type ransomwares sont paralysantes et très coûteuses. Elles n’attaquent pas qu’un seul ordinateur mais votre réseau dans son intégralité.
Les cybercriminels prennent en otage vos appareils, ils chiffrent vos données et vous demandent une rançon pour les déverrouiller.

De nombreux établissements ont été touchés comme le centre hospitalier de Mâcon ou la commune d’Aix-les-Bains. Les attaques de ransomware sont en constante augmentation depuis plusieurs années et cela risque de croître davantage puisque les ransomwares sont désormais disponibles sous forme de logiciel sur le dark-web.

 

 

Les attaques de Phishing :

Le phishing, comment cette cyberattaque vous extorque de l'argentLe phishing, c’est l’arnaque de tous les jours. C’est le mail que vous recevez de la part d’un « ami » qui vous annonce subitement avoir des problèmes et qui vous demande de le recontacter ou de lui envoyer 5000€. Cela peut être le SMS d’ANTAI qui vous annonce être redevable d’une amande alors que vous n’avez jamais vu l’avis de contravention. Cela peut aussi être le faux conseiller clientèle de la banque. Il vous téléphone et vous connait tellement bien que c’en est étrange. Il va souvent vous parler d’opérations étranges sur vos comptes.

Vous l’avez compris, le phishing, c’est tout un lot de pratiques frauduleuses visant à vous escroquer un peu plus à chaque fois.  Les e-mails et sites web frauduleux sont assez convaincants, les cybercriminels vous trompent et utilisent diverses techniques pour vous tromper en divulguant vos informations personnelles. Cette menace est de loin la plus courante puisque Chronopost, l’ANTAI ou encore Ameli ont vus leur nom être utilisé dans ces arnaques.

 

 

 

Les attaques par DDoS :le DDoS, quand vous recevez des millions de demandes en même temps.

Imaginez une porte d’entrée. Si vous la traversez seul, tout va bien. Quand vous la traversez à deux, ça commence déjà à bloquer. Dans ce cas, imaginez des milliers de personnes essayant de passer par cette porte au même moment. C’est l’effet du DDoS.

Les attaques DDoS ou Déni de Service ont pour objectif de paralyser un ou plusieurs services d’une société. Pour cela, les cybercriminels peuvent utiliser des machines virtuelles ou compromises. Grâce à elles, ils vont être en mesure de cribler les serveurs cibles de demandes pour les paralyser et bloquer l’activité de la victime.

 

 

Les vulnérabilités Zero-Day :

Faille Zero-day, une aiguille dans une botte de foinUne faille Zero-day, c’est une vulnérabilité présente dans un logiciel ou dans un système qui n’a pas encore été corrigée.
La cyberattaque la plus courante à l’issue de cette découverte, c’est l’infection des systèmes avant que les correctifs ne soient disponibles.
Une autre pratique répandue chez les hackers, c’est de marchander la découverte de cette faille en la revendant au plus offrant.

Cette attaque est aussi difficile à réaliser qu’elle n’est difficile à repérer. C’est pourquoi il est très important de garder ses logiciels à jour en permanence.

Si vous voulez en savoir plus sur la faille Zéro-day, rendez-vous sur l’article d’ESET qui explique très bien ce qu’est cette vulnérabilité et ce qu’elle cause aux entreprises.

 

 

 

Quelques bonnes pratiques pour vous en protéger :

 

Utilisez un logiciel de sécurité avancé :

Pour certains particuliers, les antivirus gratuits des systèmes d’exploitation comme Sécurité Windows peuvent être suffisant. Mais pas pour vous.

En tant que professionnel entouré de menaces comme on l’a vu plus haut, vous devez vous équiper d’une solution de sécurité numérique plus complète. Selon votre structure, vous pouvez utiliser un firewall (ou pare-feu) en supplément. Celui-ci permettra d’étendre votre protection envers des attaques plus spécifiques.

Vonnas Multimédia Services travaille avec la société WatchGuard, fournisseur de solutions de sécurité pour les professionnels, pour sécuriser votre entreprise avec la solution de cybersécurité la plus adaptée à votre structure et à votre budget

 

 

Faîtes vos mises à jour :

On ne le répètera jamais assez. Faire ses mises à jour est primordial tant pour un particulier que pour un professionnel.

Mises à jours des systèmes

Les mises à jour sont là pour corriger des bugs, des failles de sécurité et parfois pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Mises à jour de logiciel, de composants, de système d’exploitation, elles sont nombreuses mais très importantes si vous voulez rester en sécurité.
On peut aussi rajouter l’importance d’avoir un système d’exploitation récent et mis à jour régulièrement. En tant que professionnel et pour votre sécurité, vous ne pouvez pas vous permettre de travailler sur un ordinateur équipé de Windows 7 ou 8. Il vous faut au minimum Windows 10!

Sur PC, sur Mac, sur smartphone et tablettes, des mises à jour sont recommandées régulièrement. Faîtes les et profitez de vos appareils en toute sécurité!

 

 

Formez vous et vos collaborateurs à la cybersécurité

Pas besoin de vous former à la cybersécurité sur le plan technique. À chacun son métier. En revanche, il peut être intéressant de vous sensibiliser à la sécurité numérique. Vous allez ainsi éduquer les utilisateurs sur les menaces de sécurité comme les techniques de phishing. En faisant cela, vous identifierez et éviterez la majorité des attaques que vous recevez.

 

 

Sauvegardez vos données

Pour votre cybersécurité, la sauvegarde des données est aussi importante que les mises à jour de vos appareils.

Inondation, incendie, vol, panne, cyberattaque,… Tous ces évènements peuvent mener à la perte de vos données.

C’est pourquoi il est si important de sauvegarder ses données. Il existe différentes méthodes de sauvegarde, certaines sont plus fiables que d’autres.

  • La sauvegarde sur disque dur
  • La sauvegarde sur le cloud
  • La sauvegarde externalisée

Pour en savoir plus sur ces méthodes de sauvegarde, n’hésitez pas à lire notre article sur la sauvegarde de données

 

Protégez vos identifiants

carnet à mots de passeAfin de sécuriser vos identifiants et empêcher le vol de mot de passe, il est intéressant d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

On le sait tous, la plupart des gens doivent conserver entre 30 et 50 mots de passe. Dans le secteur professionnel, ce chiffre peut grimper jusqu’à 200 facilement.
C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un gestionnaire de mot de passe sécurisé.

Le concept?

Importez tous vos mots de passe dans ce gestionnaire
Sécurisez le gestionnaire avec un mot de passe unique
Vous n’avez plus qu’à vous souvenir d’un seul mot de passe pour accéder à tous les autres!

 

La cybersécurité en bref :

Le domaine de la sécurité numérique est en constante évolution. Les cybercriminels perfectionnent leurs techniques quand les programmeurs de logiciels de sécurité s’acharnent à suivre leur rythme.

Il est donc essentiel de rester vigilant et d’adopter les bons réflexes numériques pour mieux protéger vos données et vos systèmes, l’informatique étant un pilier dans votre entreprise.

Votre premier rempart face à ces menaces consiste à ce que chacun adopte des pratiques de sécurité solides. En utilisant des solutions technologiques avancées, vous pouvez protéger vos données et vos systèmes contre les menaces en progression constante.

Contactez-nous

04 74 50 24 83

8 Place des Marronniers
01540 VONNAS

Mardi au Vendredi : 8h30-12h,
14h-18h00
Samedi : 9h-12h

Aide à distance VMS

Politique de confidentialité

Carte de la zone d'intervention